Stéphanie Jornod
Scène
Je me forme au théâtre au Conservatoire de Genève, puis multiplie les stages en Suisse, en France et aux États-Unis. Touche-à-tout, j’explore autant le jeu classique que le clown, le mime, le jeu masqué, les contes, les marionnettes…
Quel que soit le langage, une nécessité impérieuse me pousse à raconter des histoires, à ouvrir des portes vers le rêve et l’imaginaire.
Piano, chant, accordéon ou mots, la musique et l’écriture m’accompagnent également au quotidien et nourrissent mes projets. Passionnée par l’improvisation et la création collective, je découvre avec enthousiasme l’improvisation vocale et le théâtre Playback.
J’ai toujours été attiré par le fait d’amener du spectacle dans des lieux insolites ou quotidien, hors des salles de théâtre classique, au plus proche des gens : restaurants, musées, expositions, parcs, appartements, institutions, fêtes diverses…
Le clown, comme une révélation, est devenu mon meilleur compagnon dans ma recherche de cet essentiel qui se joue entre l’acteur et les spectateurs, au-delà des murs. Ce petit masque rouge rend possible une vérité, un dévoilement, une mise à nu de soi que je ne retrouve nulle part ailleurs. Parce qu’il est libre, parce qu’il expose ses faiblesses et les transforme en force, parce que son rire relie au cœur et nous fait toucher notre humanité.
Accompagnement
Maman de deux jeunes garçons, enseignante spécialisée pendant de nombreuses années, mon expérience auprès des enfants nourrit mon jeu et mon intention d’aller les rencontrer là où ils sont. Je constate au quotidien combien le jeu, le rire, mais aussi les récits, les contes, leur servent d’appui et de balises pour se construire et prendre leur place dans ce monde.
Les personnages imaginaires deviennent des supports de leurs projections, des amis intimes dont la trajectoire narrative sert de support à penser.
Professeure de théâtre pour enfants de tous âges et adolescents à Catalyse (Genève), j’ai à coeur d’accompagner chacun à la découverte de sa propre expression, de sa singularité, et de la richesse de sa palette de jeu.
Car je crois profondément que l’art et la création sont essentiels à chacun pour avancer et s’ancrer dans la vie, et qu’ils peuvent être de puissants vecteurs de transformation. Je me forme ainsi en art-thérapie à L’Atelier (Genève), comme une évidence qui relie mes divers chemins et enrichit mes cours et ateliers.